Objectif du réseau NGS Diagnostic
Le réseau NGS Diagnostic a vocation à réunir l’ensemble des laboratoires français de Génétique Humaine (cytogénétique et génétique moléculaire) mettant en œuvre les approches NGS dans le cadre du diagnostic prénatal et post-natal (maladies rares, oncogénétique…).
L’objectif du réseau est de créer une cohésion entre les différents laboratoires de génétique qui eux-mêmes interagissent avec les filières de santé maladies rares ou au sein de réseaux clinico-biologiques d’oncogénétique reconnus par l’Institut National du Cancer.
Le Réseau permet de mettre en place des stratégies diagnostiques cohérentes et homogènes entre les différentes filières et entre les réseaux d’oncogénétique (définition et place des panels) et ainsi d’avoir une meilleure lisibilité vis-à-vis de la communauté nationale et internationale.
De plus, la complexité des tests génétiques réalisés par les nouvelles techniques de séquençage haut débit oblige à établir de nouveaux standards de qualité pour tous les laboratoires proposant ces examens. Le réseau permet de faciliter l’élaboration de recommandations et guides de bonnes pratiques nationaux dans le cadre de l’accréditation.
Les actions menées depuis plusieurs années par les différentes entités fondatrices seront poursuivies, coordonnées puis amplifiées.
Enfin, ce réseau NGS Diagnostic a accompagné la mise en place du plan France Médecine Génomique.
Le réseau est organisé autour d’un board :
- Sylvie Bourthoumieu, AChro-Puce
- Laurent Castéra, Bioinfodiag
- Nicolas Chatron, ACLF
- Florence Coulet, GGC
- Laila El Khattabi, ACLF
- Claude Houdayer, ANPGM
|
- Sylvie Jaillard, ACLF
- Antony Le Béchec, Bioinfodiag
- Valérie Malan, AChro-Puce
- Jean Muller, ANPGM
- Cécile Rouzier, ANPGM
- Nicolas Sevenet, GGC
Catherine Yardin, AChro-Puce
|