La Société Française de Fœtopathologie (SoFFœt) est une association régie par la loi de 1901 et fondée le 15 mars 1984, à l’instigation de médecins appartenant à différentes spécialités médicales, histo-embryologistes, biologistes du développement, cytogénéticiens, généticiens, anatomopathologistes, radiologues, obstétriciens, pour promouvoir l’examen fœtoplacentaire et améliorer les conditions de réalisation de cet examen. La SoFFœt a été reconnue Société Savante par le Conseil National de l’Ordre des Médecins et est membre de la FFGH depuis sa création. En 2014, dans le cadre du Plan National Maladies Rares 2, la SoFFœt a intégré la filière ANDDI-RARE.
Société Française de Foetopathologie
Voir le site
La SoFFœt s’implique à trois niveaux : diagnostic, enseignement et recherche. Son principal rôle est d’assurer la formation initiale et continue des foetopathologistes pour le diagnostic des lésions malformatives et de leurs causes et mécanismes. L’examen foetoplacentaire vise à établir la description phénotypique la plus complète des anomalies fœtales permettant d’orienter et d’interpréter les investigations génétiques complémentaires, les corrélations phénotype/génotype, et le conseil génétique.
La formation initiale est délivrée via le DIU de Pathologie Fœtale et Placentaire depuis 1999 (en remplacement du DU créé en 1987) et la FST de foetopathologie depuis 2019 (en remplacement du DESC créé en 2002). La formation continue est assurée via 3 à 5 journées nationales/an qui permettent d’apporter un enseignement complémentaire et une actualisation des connaissances ainsi que des échanges fructueux entre ses membres, en particulier grâce à la multidisciplinarité de la centaine de membres qui la constituent. La SoFFœt a été reconnue organisme de formation médicale continue par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu. Depuis 2019, une RCP nationale mensuelle de foetopathologie a été mise en place grâce au soutien d’Anddi-Rares, permettant aux membres de demander des avis sur des cas de diagnostic difficile.
La SoFFœt organise et participe à des travaux collaboratifs de recherche sur le développement normal et pathologique du fœtus.